2017 en objets

2017 en objets

Réalité augmentée, mariage, jus de pastèque, iPhone incurvé et fauteuil 3D: toutes les choses qu’on verra (peut-être) l’année prochaine

Si on devait raconter l’année qui démarre avec les objets qui vont la marquer, on commencerait par la robe de mariage. L’union consacrée est revenue très à la mode. Appelons cela un signe des temps. Lequel motive toute une jeunesse en fleur à se dire oui habillée en blanc avec tout le falbala des fêtes somptuaires. Pour le faire-part, elle pourra essayer l’invitation en emojis dorés à l’or chaud. Les 104 nouveaux pictogrammes sortis en décembre confirment qu’un petit dessin numérique vaut mieux qu’un long discours. Et qu’après la Bible traduite en hiéroglyphes en 2016, ce vocabulaire illustré constitue désormais une langue à part entière.

Du côté des technologies, 2017 sera l’année de l’OLED, qui permet de fabriquer des écrans tout souples. Ce qui intéresse grandement Apple pour son prochain iPhone 8, que la rumeur prétend incurvé. On attend surtout la Switch, nouvelle console de Nintendo, à la fois fixe et nomade, censée relancer le fabricant japonais qui a beaucoup fait parler de lui en 2016 grâce au succès éclair de Pokémon Go au c’ur de l’été. L’application pour smartphone que personne n’a vue venir a donné des idées.

La réalité augmentée qui vous pousse à la consommation en vous amusant, c’est la grande trouvaille que toutes les agences marketing du monde vont vouloir exploiter en 2017. A ce jeu-là, c’est la réalité virtuelle qui risque d’être perdante. Trop compliqué, trop cher pour qu’on puisse en faire un objet vraiment accessible au grand public et surtout propre à vous filer une nausée d’enfer, le casque VR n’aura pas vraiment convaincu, même dans le secteur des jeux vidéo. Cela dit, il n’est pas impossible que le concept de Google Glass, abandonné en 2015, opère un retour en 2017. Apple planche sur des bésicles connectées tandis que, dans un autre genre, Snap (éditeur de Snapchat) propose déjà à la vente ses Spectacles, lunettes fun et funky qui capturent quelques secondes de vidéo depuis votre nez.

Question nourriture, après l’eau de noix de coco, c’est le jus de pastèque qui devrait truster les rayons des produits frais. La preuve que c’est un trend: la chanteuse Beyoncé vient d’investir dans WTRMLN WTR (pour watermelon water), entreprise qui, comme son nom l’indique, en a fait sa spécialité. Il y a aussi du neuf dans les desserts. Aux Etats-Unis, un public hipster raffole déjà de ces yaourts aux saveurs de carotte et de courge butternut. Et les insectes à forte valeur nutritive qu’on nous promettait dans nos assiettes’ Disons que grignoter du criquet à l’apéro reste pour l’instant une affaire de niche. 2017 dans un fauteuil’ Ce serait dans celui qu’Ikea va installer dès janvier dans ses 328 magasins. Sa particularité’ Son revêtement souple tissé par une imprimante 3D. D’autres l’avaient déjà réalisé, certes, mais jamais à cette échelle industrielle.

Laisser un commentaire