Elections dans le canton de Zurich-Elections en Europe

Select Page: Where to?Accueil
Résultats
Calendrier

 — Calendrier 2014
 — Calendrier 2015

Institutions

 — Systèmes électoraux
 — Systèmes politiques
 — Union européenne

Partis politiques
Pays
Divers

 — A propos
 — Lexique politique et électoral
 — Liens
 — Publications

Select Category: Where to?A la une
Analyses
Résultats
A venir

Elections en Europe

Elections dans le canton de Zurich

Administrateur
     

28 février 2015
Elections dans le canton de Zurich2015-03-01T09:47:38+00:00

    No Comment

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées dans le canton de Zurich, en Suisse. Le système électoral zurichois comprend quatre types d’élections différentes: fédérales, cantonales, de district et communales. La Suisse étant un État fédéral, les cantons ont leurs propres systèmes électoraux pour l’ensemble des élections, à l’exception des élections au Conseil National, la chambre basse du parlement fédéral. Pour une vue d’ensemble au niveau suisse, nous vous prions de vous référer à notre article consacré au système électoral suisse.
Créé le 28.02.2015

Élections fédérales

Conseil National
Le canton de Zurich est le plus peuplé des cantons suisses et est, à ce titre, celui qui compte le plus grand nombre de membres au Conseil National, la chambre basse du parlement fédéral suisse. Zurich envoie trente-cinq députés au Conseil National (34 avant 2015) élus pour une durée de quatre ans. Ils sont élus au système proportionnel. Les règles de l’élection au Conseil National sont fixées au niveau fédéral et sont donc les mêmes dans tous les cantons.
Conseil des États
Le canton de Zurich compte deux sièges au Conseil des États, la chambre haute du parlement fédéral suisse. Ils sont élus au système majoritaire à deux tours. Le premier tour a lieu en même temps que les élections au Conseil National. Il n’est pas nécessaire d’avoir été candidat au premier tour pour être candidat au second tour.

Élections cantonales

Conseil d’État
Le Conseil d’État est le gouvernement du canton de Zurich. Il compte sept membres élus pour quatre ans au suffrage universel, selon le système majoritaire plurinominal à deux tours. Il n’y a qu’une seule circonscription électorale. Il n’est pas nécessaire d’avoir été candidat au premier tour pour être candidat au second tour.
Seuls deux membres du Conseil d’État peuvent être simultanément membres des chambres fédérales.
Grand Conseil
Le Grand Conseil est le parlement du canton de Zurich. Ses 180 membres sont élus pour quatre ans au suffrage universel, selon le système proportionnel (méthode de Double Pukelsheim), dans dix-huit circonscriptions électorales. La méthode de Double Pukelsheim (dite aussi du diviseur doublement proportionnel), également utilisée dans les cantons de Schaffhouse et d’Argovie, permet aux sièges du Grand Conseil d’être attribués aux partis en fonction de leur part de suffrages dans l’ensemble du canton et d’éliminer ainsi les effets de la différence de taille des circonscriptions électorales. Pour obtenir des sièges, un parti doit toutefois avoir obtenu 5% des voix dans au moins une des circonscriptions électorales du canton.
Les districts forment en règle générale les circonscriptions électorales. Les districts de Winterthur et de la ville de Zurich – les plus peuplés du canton – sont toutefois divisés en plusieurs circonscriptions électorales. Le nombre de sièges que compte une circonscription électorale dépend du nombre de personnes qui y habitent.
Contrairement à de nombreux autres cantons suisses, le canton de Zurich ne connaît pas de système d’apparentement entre les listes pour l’élection au Grand Conseil.

Élections dans les districts

Le canton de Zurich compte douze districts: Affoltern, Andelfingen, Bülach, Dielsdorf, Dietikon, Hinwil, Horgen, Meilen, Pfäffikon, Uster, Winterthur et Zurich. Chaque district est doté d’un préfet (Statthalter) et d’un conseil de district (Bezirksrat) élus au suffrage universel pour quatre ans. Les conseils de district comptent entre cinq et sept membres, y compris le préfet qui est également le président du conseil de district.
Le président et les membres des tribunaux de districts, des conseils des prud’hommes, des tribunaux des baux et loyers, des ministères publics ainsi que les notaires sont également élus par le peuple. La durée de leurs mandats est de six ans.
L’ensemble des élections dans les districts se déroulent au système majoritaire.

Élections communales

Le canton de Zurich est divisé en 169 communes. Ces communes comptent toutes un exécutif (conseil communal) et un juge de paix élus au suffrage universel. La fonction législative est généralement assuré par l’Assemblée communale, une réunion de tous les citoyens de la commune. Les communes ont toutefois la possibilité de mettre sur pied un Parlement communal à la place de l’Assemblée communale.

  • Les citoyens des communes qui disposent d’un Parlement communal n’élisent par ailleurs que le Conseil communal et le juge de paix au suffrage universel. Il s’agit des communes de Adliswil, Bülach, Dietikon, Dübendorf, Illnau-Effretikon, Kloten, Opfikon, Schlieren, Uster, Wädenswil, Wetzikon, Winterthur et Zurich. Contrairement à certains autres cantons, il n’y a pas à Zurich de limite de taille à partir de laquelle un parlement communal est obligatoire.
  • Les citoyens des communes qui n’ont pas de Parlement communaux élisent en revanche également au suffrage universel les présidents et membres des Commissions scolaires et des Commissions de gestion, ainsi que les prêtres de la commune. Les communes peuvent également prévoir l’élection au suffrage universel des maires, des membres des autorités d’assistance sociale, des autorités de santé publique, des autorités de tutelle, des bureaux électoraux, des membres d’autres commissions communales ainsi que des préposés aux offices des poursuites.

Les parlements communaux sont élus selon le système proportionnel, tandis que l’ensemble des autres autorités communales sont élues au système majoritaire.

Voir aussi

  • Description des partis politiques suisses.
  • Démocratie directe en Suisse.
  • Liste des cantons suisses.
  • Liste des partis politiques suisses.

Partagez

No Comments Yet

Subscribe to comments feed

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Newsletter

Suivez nous sur Facebook!L’Europe politique en cartes! Elections en Europe dispose d’un guichet cartographique! Consultez la carte politique de l’Europe, non seulement d’aujourd’hui, mais également de 1950, 1960, 1970, 1980, 1990, 2000 et 2010!
Articles par pays Albanie  Allemagne  Andorre  Autriche  Belgique  Bosnie  Bulgarie  Chypre  Croatie  Danemark  Espagne  Estonie  Finlande  France  Grèce  Hongrie  Irlande  Islande  Italie  Kosovo  Lettonie  Liechtenstein  Lituanie  Luxembourg  Macédoine  Malte  Moldavie  Monaco  Monténégro  Norvège  Pays-Bas  Pologne  Portugal  République tchèque  Roumanie  Royaume-Uni  Russie  Saint-Marin  Serbie  Slovaquie  Slovénie  Suède  Suisse  Turquie  Ukraine 

Copyright © 2015. Elections en Europe

Elections dans le canton de Zurich – Elections en Europe

Laisser un commentaire