Le coeur des Français de Suisse penche pour Emmanuel Macron

Le coeur des Français de Suisse penche pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, sorti vainqueur du premier tour de la présidentielle dimanche, effectue une percée auprès des Français établis en Suisse romande, alors que ce vote était traditionnellement acquis à la droite. 56 216 électeurs ont voté dimanche dans les 85 bureaux de vote mis en place par le consulat français en Suisse romande.

Le candidat d’En Marche! tire profit d’une campagne très active de ses soutiens en Suisse. Il a recueilli 32,7% des suffrages, juste devant François Fillon, éliminé de la course à l’Elysée, avec 31,21%. Les deux candidats s’étaient adressés aux Français de Suisse dans les colonnes du Temps, promettant de ne pas les oublier s’ils étaient élus le 7 mai.

Lire aussi: «Emmanuel Macron: Comme les Français de l’étranger, je veux une France conquérante»

Le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon arrive en troisième position (15,96%) à bonne distance devant la leader du Front national Marine Le Pen (8,45%). Le candidat socialiste Benoît Hamon, et sa proposition de revenu universel, a encore moins séduit qu’en France: il n’obtient que 5,91% des suffrages.

Moins assidus

Un peu plus de 100 000 électeurs français résidant en Suisse romands étaient attendus pour le premier tour de l’élection présidentielle. 53,09% d’entre eux ont participé à l’exercice, à comparer avec une participation nationale de 78,23%.

C’est à Genève (19,524) et dans le canton de Vaud (24,264) qu’on s’est le plus mobilisé, et dans les cantons du Valais (3,045) et de Neuchâtel (4,001) qu’on a le moins voté.

Les Français établis dans le canton de Vaud, de Neuchâtel et du Jura ont donné la victoire au premier tour à Emmanuel Macron. Ceux de Genève, du Valais et du Jura lui ont préféré d’une courte tête François Fillon.

A noter que la victoire d’Emmanuel Macron est encore plus nette parmi les Français, quoique beaucoup moins nombreux, de Suisse alémanique. 10283 électeurs ont voté dans les 14 bureaux de vote outre-Sarine. Les votants ont plébiscité Emmanuel Macron à 45,6% des voix. Loin devant François Fillon (28,2%). Quant à Marine Le Pen, elle n’a récolté que 6,1% des voix, à peine mieux que Benoît Hamon (5,5%).

Laisser un commentaire