Le livre suisse — Wikipédia

Le livre suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, rechercher

Le Livre suisse (en allemand Das Schweizer Buch, en italien Il libro svizzero, en anglais The Swiss book, en romanche Il cudesch svizzer) est la bibliographie nationale de la Suisse, publiée par la Bibliothèque nationale suisse depuis 1901.

Sommaire

1 Contenu
2 Historique

2.1 1901-1942: Bulletin bibliographique
2.2 1943: Le livre suisse

3 Liens externes
4 Bibliographie

Contenu[modifier | modifier le code]
Le livre suisse recense la production suisse de médias tels que livres, cartes géographiques, médias électroniques, partitions musicales et publications multimédias. Le premier numéro de chaque revue, journal, annuaire et collection est également répertorié. Les publications qui paraissent hors des frontières nationales sont référencées si leur auteur est suisse ou si leur contenu a un rapport avec la Suisse.
Historique[modifier | modifier le code]
1901-1942: Bulletin bibliographique[modifier | modifier le code]
La Bibliothèque nationale suisse a publié de 1901 à 1942 le Bibliographische Bulletin der Schweizerischen Landesbibliothek = Bulletin bibliographique de la Bibliothèque nationale Suisse. De 1901 à 1916 sa parution est irrégulière et les documents sont répertoriés dans l’ordre alphabétique. Dès 1916 il paraît mensuellement, les titres sont regroupés par thèmes et il s’enrichit d’un index des auteurs. En plus de la bibliographie le Bulletin offre une partie rédactionnelle qui propose des annonces et des articles critiques. Un répertoire des auteurs et, dès 1938, un répertoire thématique sont publiés chaque année.
1943: Le livre suisse[modifier | modifier le code]
Le Bulletin bibliographique change de titre en 1943 pour devenir Das Schweizer Buch = Le Livre suisse = Il libro svizzero, mais garde sa numérotation. Deux séries sont publiées jusqu’en 1975: A, Publications en librairie, qui paraît toutes les deux semaines, et B, Publications non mises en librairie, bimensuelle.
Les cahiers sont publiés jusqu’en 2007 par le Schweizerisches Buchhändlerverein. En 2007 l’édition imprimée est abandonnée au profit d’une édition en ligne dynamique et d’une édition sous forme de PDF. L’édition dynamique est consultable par le biais du catalogue de la Bibliothèque nationale suisse, Helveticat. L’éditon PDF paraît deux fois par mois et est publiée sur le site de la Bibliothèque nationale suisse. Le titre a été complété par l’anglais et le romanche depuis 2007: Das Schweizer Buch = Le Livre suisse = Il libro svizzero = Il cudesch svizzer = The Swiss book.
Le livre suisse est organisé thématiquement selon la Classification décimale de Dewey. L’édition PDF propose un index des auteurs et des titres. L’édition en ligne offre de nombreux points d’accès: auteur, titre, mot-clé, groupe thématique, etc. Les titres parus dans les dix dernières années et qui n’ont pas encore été recensés sont intégrés rétrospectivement. La description bibliographique suit les règles anglo-américaines de catalogage (AACR2). 25 numéros paraissent chaque année. Le cahier 16 est consacré aux partitions musicales et le cahier 25 comprend une cumulation de tous les journaux, revues, collections et annuaires.
Liens externes[modifier | modifier le code]

Accès au Livre suisse en ligne

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Totok-Weitzel. Handbuch der bibliographischen Nachschlagewerke. Band 1, Allgemeinbibliographien und allgemeine Nachschlagewerke. Hrsg. von Hans-Jürgen und Dagmar Kernchen. 6., etw., völlig neu bearb. Aufl. Frankfurt am Main, 1984. S. 60-63. ISBN 3-465-01592-4.
Silivia Brandigi: Die Entwicklung des Schweizer Buchs von 2001 bis 2007. In: Bibliotheksdienst, 41(2007), Heft 9/10, S. 1013-1018.

Portail de la littérature
Portail de la Suisse

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_livre_suisse&oldid=109663410 ».
Catégories : Bibliothèque nationaleLittérature suisseLittérature de langue allemandeLittérature francophoneLittérature de langue italienneCatégories cachées : Portail:Littérature/Articles liésPortail:Suisse/Articles liésPortail:Europe/Articles liés

Menu de navigation

Outils personnels

Créer un compteSe connecter

Espaces de noms

Article
Discussion

Variantes

Affichages

Lire
Modifier
Modifier le code
Historique

Plus

Rechercher

Navigation

Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact

Contribuer

Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don

Imprimer / exporter

Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable

Outils

Pages liées
Suivi des pages liées
Importer un fichier
Pages spéciales
Adresse de cette version
Information sur la page
Élément Wikidata
Citer cette page

Autres langues

Deutsch
English

Modifier les liens

Dernière modification de cette page le 4 décembre 2014 à 09:01.
Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

Politique de confidentialité
À propos de Wikipédia
Avertissements
Développeurs
Version mobile

Le livre suisse — Wikipédia

Laisser un commentaire