Qui doit tenir une comptabilité générale ?

Qui doit tenir une comptabilité générale ?
Toutes les entreprises engagées dans une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale doivent tenir une comptabilité générale dans la mesure où elles ne relèvent pas d’un régime de micro-fiscalité (micro-BNC, micro-BIC ou auto-entrepreneur dispensé de comptabilité).

Certaines d’entre elles bénéficient d’ajustements importants (c’est notamment le cas des professions libérales exerçant une activité d’entreprise individuelle pouvant se contenter de garder des comptes en caisse) tandis que d’autres doivent tenir des comptes de double entrée (commerçants, artisans). soit leur structure d’exercice soit des professionnels libéraux exerçant sous une forme sociétale assimilée à une structure commerciale) sous réserve de quelques ajustements (option de comptabilité super simplifiée possible dans certains cas).

L’étendue des obligations comptables est donc variable, pour se familiariser avec:

  • Comptabilité des auto-entrepreneurs
  • Comptabilité des entreprises individuelles
  • Comptabilité des sociétés commerciales (SAS ou SASU, SARL ou EURL)

Qu’est-ce que la comptabilité générale?

Comptabilité générale est la traduction de tous les flux qu’une entreprise rencontre sous la forme d’enregistrements comptables.

Plus généralement, les bons sont enregistrés dans des revues particulières. Ils constituent la matière première des comptes généraux. Il s’agit de toutes les factures (achats, ventes), des relevés bancaires, des reçus de caisse, des bordereaux de paie, des fiches de paie, des déclarations de TVA ou des taxes diverses qui seront saisies dans les comptes.

Chaque pièce générera une ou plusieurs écritures comptables déplaçant différents comptes en fonction de la nature de la transaction (comptes de bilan ou comptes de gestion) et de la signification de cette dernière. Le montant est décomposé, selon le mécanisme de la partie double ou unique, en deux colonnes: débit ou crédit. Chacun d’eux a une signification particulière.

Quels sont les documents comptables généraux?

Le grand livre général génère trois états financiers de base appelés comptes annuels composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.
Bilan

Le bilan représente une photographie des actifs d’une entreprise, à un moment donné « t » (et, dans ce cas, à la fin de l’exercice). Il récapitule, d’une part, ce que l’entreprise a (on parle d’actifs) et, d’autre part, ce dont elle a besoin (on parle de passif).

Les actifs comprennent généralement: Investissements durables d’une entreprise (appelés immobilisations), les biens détenus par l’entreprise pendant une courte période (actifs courants, y compris les stocks, les créances et les liquidités), ainsi que des postes de régularisation.

Au passif, sont inclus: ressources internes, moyens de financement à la disposition de l’entité pour une période assez longue (capital, réserves, bénéfices non distribués, etc.), et des ressources externes temporaires (dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales).

Le bilan, comme le compte de résultat, peut être présenté sous forme abrégée, basique ou développée.

L’annexe

L’annexe est une note écrite fournissant des informations supplémentaires sur le bilan et l’état des résultats nécessaires pour une meilleure compréhension des états financiers. Son contenu est plus ou moins développé en fonction de la taille de l’entreprise, de sa forme (entreprise ou entreprise individuelle) et de son régime fiscal (micro régime, régime fiscal simplifié ou régime réel).

Il existe trois formes d’annexes: l’annexe de base, l’annexe simplifiée ou l’annexe abrégée. Dans certains cas et sous certaines conditions, une société peut être exemptée d’une annexe.

Conclusion: La comptabilité générale est un système d’organisation qui traduit dans les comptes d’une entité les flux et transactions qui la concernent. Il en résulte la production d’états financiers appelés extraits et composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.

Le compte de résultat

Le compte de résultat reflète les résultats des opérations de l’exercice écoulé. Elle mesure la performance d’une entreprise en faisant la différence entre ses produits et ses dépenses sur une période déterminée (elle n’est pas intéressée par le passé mais seulement dans une période actuelle). Il permet l’analyse du résultat à différents niveaux: en termes d’exploitation (résultat d’exploitation), dans le domaine financier (résultat financier), au niveau exceptionnel (résultat exceptionnel) ou globalement (résultat comptable net). .

Sont considérés des produits: les ventes de biens, de produits finis, de services, subventions d’exploitation, subventions d’investissement ou subventions d’équilibre,
autres produits d’exploitation et revenus d’activités annexes, et les transferts de charge.

Représenter les frais: achats de biens, services, consommables, énergie, les frais externes (honoraires, frais de port, frais de télécommunication, documentation, loyers, abonnements, maintenance, etc.), les taxes (impôt foncier des sociétés, contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, taxe sur les voitures de société, droits d’enregistrement), frais financiers (intérêts sur les prêts, intérêts sur les comptes courants des partenaires), charges exceptionnelles, amortissement et provisions.

  1. angelique.valentini dit :

    Rejoignez une organisation familiale à croissance rapide! Ne manquez pas cette opportunité excitante d’utiliser votre expérience en comptabilité analytique dans un rôle de leadership clé! Recevez un salaire annuel compétitif et une foule d’avantages!

  2. laurence BISIAUX BUSSIGNIES dit :

    L’industrie laitière en Amérique du Nord. Avec des ventes de 6 milliards de dollars en 2016, la Coopérative est une source de fierté pour ses 3 345 membres et ses 8 000 employés. Agropur traite plus de 5,9

  3. Maryse dit :

    Contrôleur financier Rend compte à: Directeur financier Lieu: Montréal Date de début: Statut immédiat: Permanent Heures de travail: 40h par semaine Entreprise Description Notre client, un important fabricant dans le panneau de contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *